3 – Après le concert

Si les questions de préparation et de participation au concert ont trouvé toute leur place, que ce soit dans le champ de la recherche universitaire ou des partage de supports pour les enseignant.es, les musicien.es et les profesionnel.les qui s’attachent à la médiation de la musique, il reste encore un terrain qui semble à explorer et cultiver : celui du prolongement du concert. L’école pourrait être le lieu qui permette aux élèves et enseignant.es de continuer l’expérience musicale vécue pendant le concert et un lieu de transformation d’une expérience sensible collective en apprentissage de savoirs musicaux.

Nous avons exploré cette question dans la recherche M&MUS et une première présentation de nos réflexions est disponible :

Dujardin, B., Coen, P.-F., & Bouzenada Sottas, C. (2020, 12-13 fév.). Médiation de la musique et après ? Réactiver le souvenir du concert en classe. Communication présentée au colloque Pratiquer / Enseigner la musique : voies polyphoniques ? Haute école pédagogique du canton de Vaud, Lausanne.

La recherche M&MUS a été l’occasion de proposer un dossier pédagogique accompagnant une sortie au concert dont l’un des volets concernait le retour en classe, il s’agissait d’une adaptation de Pierre et le Loup de Prokofief.

A paraître : Dujardin, B., Coen, P.-F., Bouzenada-Sottaz, C. (soumis). Exploiter l’expérience musicale d’un concert en classe : une articulation entre médiation de la musique et médiation pédagogique. Revue musicale de l’OICRM.

Résumé : Le projet Médiation de la musique (M & Mus) initié par la Haute école de musique Vaud – Valais – Fribourg et la Haute école pédagogique de Fribourg (Suisse) aborde plusieurs questions liées à la médiation de la musique en contexte scolaire. Le volet présenté ici s’attache à examiner la nature de ce qu’il se passe en aval d’une expérience artistique telle un concert. En s’appuyant sur l’analyse de 12 interventions effectuées après un concert, cette recherche vise à répondre aux questions suivantes : 1) comment concrétiser une articulation entre la médiation de la musique et la médiation pédagogique ? 2) Quel est le rôle des traces de l’expérience (souvenirs) et de leur reconstruction collective par les élèves ? 3) Quel est la place de l’intervenant.e (médiateur.trice) dans cette élaboration ? Les résultats permettent de voir comment les élèves évoquent l’expérience artistique vécue et quel poids ils accordent aux aspects émotionnels et expérientiels par rapport aux apprentissages qu’ils réalisent.

Séquence pédagogique d’après concert dans une école fribourgeoise – janvier 2019