2 – Pendant le concert

Participer

Participer à un concert avec une classe c’est l’accompagner ! D’ailleurs, les programmes de sensibilisation et d’accès à la culture pour les élèves l’ont bien compris puisqu’il est quasiment impossible de proposer une offre culturelle sans dossier pédagogique ! Ce qui présuppose une préparation ante-concert et valide l’inscription de l’accompagnement pédagogique dans la durée… Mais est-ce que la participation à un concert demande une participation de l’enseignant·e ? Est-ce qu’il·elle doit également prendre le lead durant le concert ?

A notre humble avis, il serait bénéfique que l’enseignant·e fasse non seulement confiance à sa classe (d’un point de vue disciplinaire par exemple) mais également aux personnes en charge du concert. En effet, les représentations scolaires sont pensées pour des élèves et les intervenant·e·s sont préparé·e·s à cela. Ils·elles ne craignent ni le bruit, ni les réactions. D’ailleurs certaines sont émouvantes, bouleversantes même !

Pourtant, l’enseignant·e joue un rôle d’adulte-relais puisqu’il fait un lien entre les élèves (le public) et le concert en ayant non seulement préparé les élèves à ce récital mais également en prolongeant les apports de ce dernier dans les apprentissages de ces chères têtes blondes. Ainsi, il laisse le relais aux muscien·ne·s durant la prestation et le reprend en sortant de la salle.

Retrouver le teaser des concerts de : Musique entre les lignes :

Nostal’geek Aladin Barock to pop La création du monde

La nuit des Mayas Star Wars Jazz’noizet La véritable histoire de Pinocchio

Retrouver une réflexion transversale sur le concert participatif :

Prévost-Thomas C. (2020), Le concert participatif. Une forme efficiente pour partager la médiation de la musique classique, Fenêtre ouverte sur la médiation de la musique, Revue musicale de l’OICRM, Vol 7, N°2

La Nuit des Mayas – Hemu Lausanne – Illustration de l’article de Prévost-Thomas C.