médiation-musique.ch est désormais visible au public et c’est pour nous un grand plaisir de partager avec vous cette plateforme. Sa création est le résultat d’une histoire dont voici les grandes lignes. 

Ces quatre dernières années, la Haute école de musique VD-VS-FR (HEMU) et la Haute école pédagogique de Fribourg ont eu l’occasion de collaborer dans la réalisation de deux projets de recherche-action sur la médiation de la musique. Soutenues par le fonds stratégique de la HES-SO, ces deux études ont été l’occasion d’aborder la médiation de la musique en associant des musicien.ne.s, des enseignant.e.s en formation et des publics. Les projets M & Mus et PARTEMUS ont ainsi permis de mobiliser différent.e.s acteur.trice.s et ont contribué au développement d’une réflexion sur les manières d’aborder la médiation de la musique dans les institutions de formation, notamment en tissant des liens entre médiation de la musique et médiation pédagogique. 

Dans ce contexte, de nombreuses ressources ont été développées et il nous semblait logique de les partager pour les rendre accessibles autant aux musicien.ne.s qu’aux enseignant.e.s. En parcourant le site, les utilisateur.trice.s pourront découvrir des dossiers pédagogiques, des écrits scientifiques, du matériel pédagogique, des vidéos de concerts, des présentations de recherches … qui tous à leur manière offrent des perspectives complémentaires sur la médiation de la musique.L’idée est de ne pas en rester là, mais de continuer cette mutualisation en associant d’autres contributeur.trice.s à la plateforme. Ainsi, nous avons déjà le plaisir de compter sur les apports de l’École d’hiver internationale de médiation de la musique soutenue par l’Université de Montréal, la Sorbonne, la Sorbonne Nouvelle et l’HEMU, mais nous comptons élargir le panel en sollicitant toute autre personne engagée dans cette thématique. Dans ce sens, un comité scientifique et un comité éditorial sont en cours de formalisation. Nous comptons sur le premier pour promouvoir le site et garantir sa qualité pédagogique et scientifique et sur le deuxième pour produire et évaluer les contributions et les ressources qui seront mises gratuitement à disposition. [PFC]