1 – Avant le concert

Encourager la préparation

Les étudiant·e·s de la HEP I PH FR (cycle 2, discipline MUSIQUE) ont un semestre consacré à la médiation de la musique. Pour cela, nous allons dans la littérature, mais nous leur présentons également nos recherches. Afin de bien ancrer leur rôle dans la préparation à un spectacle, nous invitons les étudiant·e·s à inscrire leur activités dans les trois temporalités que nous adoptons : avant – pendant et après le concert.

Avec les étudiant·e·s de la volée 2018-2019, nous avons eu l’opportunité de co-élaborer un dossier pédagogique. La posture d’enseignant·e·s et le rôle qu’ils·elles ont dans la formation musicale des élèves a été précieuse. Cette phase a fait l’objet d’une publication soumise. Si l’attente est de mise pour ce papier, vous pouvez toutefois consulter le dossier pédagogique réalisé de concert avec les médiatrices culturelles du programme Musique entre les lignes et les étudiant·e·s inscrits au cours MUSIQUE – cycle II – automne 2018.

Lors du premier cours du semestre d’automne 2019, les étudiant·e·s ont visionné une médiation de la musique Monsieur Georges raconte la véritable histoire de Pinocchio. Cette première entrée dans la matière a permis à la didacticienne de voir ce que comprennaient les étudiant·e·s avant même d’entrer dans la littérature et la création de matériel pédagogique adapté. Les questions suivantes ont été posées :

  • Quel est le rôle du chef dans cette médiation ?
  • Quels sont les apprentissages visés par cette médiation de la musique ?
  • Quel est le rôle des instrumentistes ?
  • Quel est le rôle du marionnettiste ?
  • Quel est le rôle de la musique ?
  • Quel est le rôle de la mise en scène ?
  • Quels sont les axes du PER touchés par cette médiation de la musique ?

Mais nous avons cherché à savoir quelles activités ces jeunes enseignant·e·s envisageaient, toujours selon les trois temporalités afin que l’apprentissage d’inscrive dans la durée.

  • Pouvez-vous me proposer trois activités à faire avec vos élèves avant ce concert-médiation ?
Nuage de mots utilisés pour les activités à faire avant.
  • Qu’auriez-vous pu faire pendant ce concert-médiation avec vos élèves ?
Nuage de mots utilisés pour les activités à pendant le concert-médiation.
  • Pouvez-vous me dire ce que vous auriez fait avec votre classe après le concert-médiation pour favoriser un ou des apprentissages en lien avec le PER ?
Nuage de mots utilisés pour les activités à après le concert-médiation.