Le projet “M & Mus” autrement dit “médiation et musique” est un projet collaboratif né à la Haute Ecole Pédagogique Fribourg (HEP-PH FR) en 2016 et développé avec la Haute Ecole de Musique Vaud-Valais-Fribourg (HEMU) grâce au soutien financier de la Haute Ecole Sociale de Suisse Occidentale (HES-So) dès 2018.
Cette recherche est née de la volonté d’explorer les dynamiques entre la médiation de la musique et la médiation pédagogique mais avait également pour but de développer et encourager la coopération entre musicien·ne·s, enseignant·e·s et formateurs·trices.
Vous trouverez ici quelques lignes permettant de découvrir ces institutions.
La Haute Ecole pédagogique de Fribourg (HEP-PH FR) est une institution de niveau tertiaire. Elle accueille près de 450 étudiant·e·s qui se forment durant trois ans pour l’obtention d’un Bachelor les habilitant à enseigner aux cycle I ou II. Ce sont des enseignant·e·s généralistes, ils dispensent leurs cours au primaire. Le cycle I dure 4 ans et est en principe fréquenté par des élèves âgé·e·s de 4 à 8 ans. Il correspond à la première étape du degré primaire. Le cycle II dure également 4 ans et les élèves ont entre 8 et 12 ans. Dans le cadre de la HEP-PH FR, les étudiant·e·s choisissent un approfondissement centré sur le cycle I (1H-4H) ou le cycle II (5H-8H) après la première année de formation. En choisissant le cycle II, les étudiant·e·s sélectionnent deux disciplines parmi l’anglais, les arts créatifs et visuels, la musique et le sport. Les étudiant·e·s impliqué·e·s sont celles et ceux qui ont choisi la MUSIQUE dans le cadre de leur formation initiale.
L’HEMU – Haute École de Musique est une institution pédagogique reconnue pour sa formation d’élite, exigeante et complète ainsi que pour sa complicité avec les milieux professionnels et son engagement dans la vie musicale. Pluridisciplinaire et multi-styles, elle couvre tous les profils de formation en musique classique, jazz et musiques actuelles.
Située au cœur de l’Europe et de la Suisse romande, l’HEMU accueille sur quatre sites plus de 500 étudiants de 39 nationalités différentes. L’HEMU offre un enseignement de niveau universitaire qui valorise tant la théorie que la pratique. Ses filières d’études Bachelor et Master sont établies de telle manière à assurer un accès immédiat au monde professionnel. Son corps enseignant, composé de nombreux artistes de renommée internationale, garantit à ses étudiants un encadrement de haut niveau.
Plus d’information sur l’HEMU sont disponible sur le site : https://www.hemu.ch/accueil/
Weber T. Inventer des dispositifs de médiation de la musique au sein de la Haute École de Musique Vaud-Valais-Fribourg (non publié)